De nouveaux dispositifs pour favoriser l'emploi des jeunes et le développement des projets professionnels

Pour contribuer à la relance et favoriser l’emploi des jeunes, le Volontariat territorial à l'entreprise (VTE), créé par l’Etat et géré par BPI, offre l’opportunité :

  • à des étudiants en alternance (à partir de bac +2) ou récemment diplômés d’études supérieures d’accéder à des postes à responsabilités dans des PME et ETI ;
  • à des entreprises de disposer de ressources nouvelles capables de répondre à leurs besoins, notamment en lien avec les nouveaux enjeux (transitions écologique, digitale…).

Afin d’accompagner la montée en charge du dispositif, les PME et ETI industrielles implantées dans les Territoires d’industrie peuvent bénéficier d’une aide de 4.000 euros versée par Bpifrance et financée à parité par l’Etat et la Banque des territoires. Elle est cumulable avec les aides à l'apprentissage et d’autres aides potentiellement mobilisables au niveau local (Régions, EPCI par exemple).

Par ailleurs, une aide au logement est également ouverte aux jeunes alternants VTE, versée par Action Logement.

Les contacts utiles sont précisés dans le flyer en lien ci-dessous, et pour compléments le site dédié est le suivant : www.vte-france.fr

Télécharger le flyer de présentation du Volontariat Territorial en Entreprise


À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT:

Pour l’intégration de nouvelles compétences, aux côtés des circuits habituels de l’emploi/formation :

Une formation, un emploi


Il existe également le dispositif ARDAN :

Le dispositif ARDAN

Pour les employeurs


Enfin, un nouveau dispositif régional exceptionnel pour cette rentrée 2020 est proposé aux TPE et PME des secteurs de l’industrie et du BTP :

« Capital stages » en entreprise

Partenaires

  • 1