Dans le cadre de l'EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) Monde économique et professionnel, les élèves de 4D du collège Jean-Marie Pelt de Hettange-Grande ont découvert les métiers de l'industrie.

Dans un premier temps, ils ont mené des recherches sur ce secteur. Ils se sont aperçus que la découverte professionnelle est plus riche lorsque l’on rencontre les acteurs afin d’échanger des points de vue.

Ils ont ainsi inauguré l’Énergie Tour, projet en trois étapes proposé par Campus des métiers et des qualifications Énergie Maintenance afin de faire découvrir le monde industriel à travers ces principaux acteurs, aussi bien en formation que sur le terrain.

Étape 1

Une première rencontre a eu lieu le mardi 25 avril. Le collège y a accueilli des intervenants du Campus des métiers et des qualifications avec pour objectif de présenter les différents domaines de l’Industrie, les formations associées, présenter les opportunités d’emplois et les contraintes des métiers.

Le collège d’HETTANGE-GRANDE inaugure l’Énergie Tour

Les jeunes collégiens, les lycéens, les apprentis et les étudiants ont l’avantage de parler le même langage.

Étape 2

Vendredi 12 mai, la classe a visité le site industriel d’Arcelor Mittal. Le temps de digérer le flot d’information offert par cette visite et de se remettre d’une matinée éreintante physiquement, pour les jambes comme les oreilles, les élèves se préparent à la troisième phase du projet.

Les élèves sont équipés, prêts à expérimenter le monde du travail.

Les jeunes collégiens, les lycéens, les apprentis et les étudiants ont l’avantage de parler le même langage.

Étape 3

Le tour prend fin avec la visite des deux sites qui composent le lycée des Sciences et Techniques de la Briquerie. Salles de classe, ateliers, étudiants en plein projet, les élèves prennent conscience des possibilités qu’offre le monde de l’industrie.

Et pour finir

Pour concrétiser cet Énergie Tour, les élèves restituent leurs expériences sous forme d’affiches et prennent part à une exposition collective sur les métiers, proposée par tous les élèves de 4ème.

Participer à l'Énergie Tour

L’Énergie Tour, qui consiste à permettre la découverte des métiers de l’industrie et aux différents parcours de formations possibles, est amené à se développer. N’hésitez pas à prendre contact avec le Campus des métiers et des qualifications si vous êtes intéressé pour y inscrire vos élèves, ou proposer des visites dans vos entreprises.

Carole BLOT Professeur Documentaliste
Collège Jean-Marie Pelt de HETTANGE-GRANDE

François HECKEL
Coordonnateur du Campus des métiers et des qualifications Énergie maintenance – Grand Est


Contacts


Partenaires

  • 1